Communiqué de soutien aux victimes du crime antisémite exécuté au Musée Juif de Bruxelles

Spread the love

Voici 20 ans qu’IBUKA Mémoire et Justice lutte contre l’impunité, la deshumanisation d’une partie ou de toute une population. Que fut notre stupeur et consternation d’apprendre aujourd’hui, ce crime ignoble et antisémite exécuté au Musée Juif de Bruxelles.

Au nom des rescapes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda et de leurs amis membres de l’asbl IBUKA M&J, nous condamnons fermement cet acte aussi bien terroriste que lâche qui vise nos frères humains pour ce qu’ils sont (JUIFS). Nos pensés profondes vont vers les victimes de cette ignominie et leurs familles ainsi que vers la communauté des juifs  entière.

Nous ne pouvons pas tolérer de tels crimes et nous ne devons pas les tolérer. La lutte contre le négationnisme, l’antisémitisme doit être la leitmotive de tous nos frères et sœurs humains.  Chers frères juifs, nous ne cesserons de lutter à vos cotés et vous pouvez compter sur notre soutien dans ces moments difficiles. Ensemble, nous ne doutons de pouvoir faire plier ces criminels.

Nous exhortons les pouvoirs publics à prendre des mesures draconiennes qui visent à bannir des tels actes. L’espace public ne doit plus être un déversoir de haine envers les différentes communautés. L’écoute, le soutien et l’agissement en accord avec les conseils émanant des associations citoyennes devraient permettre l’éradication de ces crimes effroyables. Que vive la vie, que vive l’harmonie communautaire, l’humanité sera ainsi meilleure.

Emile Kagambage

Pour le secrétariat,

IBUKA Mémoire et Justice