Hommage d’Ibuka-Mémoire et Justice à M. Albert Hangu Gakumba

Il y a des hommes et des femmes sur qui notre association Ibuka – Mémoire et Justice asbl (Ibuka-Belgique) a pu compter dans sa noble mission depuis sa création en août 1994 à nos jours. Albert Hangu Gakumba en fait partie.

Hélas, il a été inopinément emporté par la maladie dans la nuit du 15 au 16 juin 2021, aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles, dans sa 81ième année.

Anciens représentants d'Ibuka Europe: de gauche à droite: Alain Ngirinshuti (Ibuka France), Albert Gakumba (Ibuka Belgique), Pr JP Dusingizemungu (Ibuka Rwanda), François Kayitakire (Ibuka Belgique), Samuel Musabyimana (Ibuka Suisse)

Notre association perd un défenseur aguerri et inconditionnel de sa cause. En effet, son engagement en faveur Ibuka ne s’est pas limité aux mandats officiels : en sa qualité  de membre du Conseil d’administration (CA) et de Président.

Les différents CA, et en toutes circonstances, n’ont cessé de faire appel à ses compétences et à ses conseils très judicieux.

Au cours de ces 27 dernières années, M. Gakumba a été à tous les fronts d’Ibuka. Nous pouvons citer entre autres réalisations auxquelles il a pris part :

  • la rédaction des textes régissant l’association d’Ibuka : les Statuts et le Règlement d’Ordre intérieur ;
  • la création et la consolidation d’Ibuka Europe ayant pour but de coordonner les actions respectives des associations Ibuka de Belgique, de France, des Pays Bas, de Suisse, d’Italie ;
  • la collaboration avec les associations des autres peuples ayant connu le génocide : les Arméniens et les Juifs en l’occurence ;
  • la reconnaissance d’Ibuka- Belgique comme Centre labélisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers son travail de sensibilisation des jeunes – l’éducation permanente – sur la problématique de génocides.

Mr Gakumba et le Les députés européens dans un colloque au parlement européen.

Gakumba fut un des garants d’Ibuka à beaucoup d’égard : conscient des dangers inhérents à la perpétration du génocide, et de la poursuite de celui-ci à travers le négationnisme, le révisionnisme, la banalisation et la relativisation, il avait fait de « l’usage des mots » sa chasse gardée.

Il s’est battu pour que la singularité du génocide soit mise en exergue en toutes circonstances. Jamais M. Gakumba ne pouvait laisser passer le moindre écart de langage (délibéré ou pas) concernant la qualification des faits.

Sa vigilance, son sens de la pédagogie et du plaidoyer dont il faisait preuve dans différents fora avec les autres mandataires d’Ibuka auront contribué à faire accepter la qualification de « génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 ».

Outre le travail proprement dit d’Ibuka, dans sa vie de tous les jours, les portes de chez M. Gakumba étaient grandes ouvertes aux survivant(e)s du génocide des Tutsi perpétré au Rwanda. Ils (Elles) trouvaient chez lui un réconfort au-delà de ce qu’ils (elles) pouvaient espérer, tant M. Gakumba était d’une écoute, d’une sociabilité, d’un altruisme… hors du commun.

Il transcendait beaucoup de choses. Jeune d’esprit, il appartenait à toutes les générations d’où qu’elles viennent.

Mr Gakumba Albert ancien président d'Ibuka Mémoire & Justice, et Michel Mahmourian Avocat et ancien président du comité des arméniens de belgique (CAB)

En ces quelques lignes, nous ne prétendons pas rendre compte de ce que fut M. Gakumba pour notre association, du travail colossal qu’il a réalisé pour elle, et du bel hommage qu’il a rendu aux victimes du génocide des Tutsi du Rwanda.

Ces mots ne sont qu’une expression – certes très modeste – de reconnaissance et de gratitude pour saluer le passage de M. Gakumba dans l’autre vie.

L’héritage que M. Gakumba nous laisse, faisait déjà partie du patrimoine d’Ibuka et de ceux qui soutiennent sa cause. Sa générosité, sa disponibilité et son engagement  suffisent à l’immortaliser.

Colloque d'Ibuka Mémoire & Justice au parlement eurupéen

En son absence physique, ses écrits et l’esprit de ceux-ci, restent et le pérennisent.

Nous ne doutons pas que les belles actions de M. Gakumba lui ont déjà ouvert la porte de la vie après la vie, et que sur les marches de sa nouvelle demeure, l’attendaient déjà à bras ouverts tous les siens-les nôtres qui l’y ont précédé et pour qui il n’a épargné aucun effort pour préserver leur mémoire et réclamer que justice leur soit rendue.

Quant à nous, nous sommes heureux que sur notre passage ici-bas, nous avons eu la chance de croiser le chemin de M. Gakumba. Il plaidera notre cause où qu’il soit.

Albert Gakumba (Ibuka Belgique), JD Bizimana (CNLG), Musare Faustin (Ambassade du Rwanda en Belgique)

Ibuka-Mémoire et Justice exprime sa profonde sympathie et ses condoléances les plus attristées à sa famille.

Qu’il repose en paix.

 

 

 

Ibuka – Mémoire & Justice asbl (Ibuka-Belgique)
Rue Stévin 115 – 1000 Bruxelles
E-mail : info(at)ibuka.be

Lire aussi:

Adieu à Albert Gakumba (IBUKA FRANCE)