Ibuka M&J asbl

Ibuka M & Justice Belgique demande l’interdiction d’accès à Jambo asbl aux stèles érigées en Belgique à la mémoire des victimes du génocide contre les Tutsi au Rwanda en 1994

Ibuka  Mémoire & Justice Belgique, la première organisation en Belgique des rescapés du génocide perpétré conte les Tutsi au Rwanda en 1994, demande aux bourgmestres des communes belges où sont érigées des stèles commémoratives des victimes dudit génocide d’y intérdire l’accès à Jambo asbl en raison de ses positions négationnistes.

Cette demande, sous forme d’une lettre ouverte adressée aux bourgmestres des communes de Charleroi, Liège, Mons et Woluwe Saint Pierre, intervient suite aux informations confirmées sur la participation des représentants de Jambo asbl aux commémorations qui ont eu lieu devant les stèles érigées dans les villes de Mons le 23 avril et Charleroi le 7 mai 2022. Cette lettre a été également adressée aux autorités de la ville d’Ottignies Louvain La Neuve où se trouve un autre mémorial devant lequel se recceuillent les rescapés du génocide contre les Tutsi à chaque commémoration.

Ibuka M&J Belgique rappelle aux bourgmestres concernés que la participation à ces commémorations des représentants de Jambo, une association créée en 2008 essentiellement par des enfants des génocidaires condamnés, des suspects du génocide qui se sont réfugiés en Belgique et ailleurs en Europe ainsi que des dignitaires du régime génocidaire de 1994 aujourd’hui décédés, est inacceptable pour la quasi-totalité des rescapés du génocide contre les Tutsi.

En effet, Ibuka Belgique dénonce les positions négationnistes de Jambo, notamment leurs articles mettant en doute la culpabilité de condamnés du crime de génocide perpétré contre les Tutsi devant le Tribubal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Jambo s’est également opposé publiquement en 2017 au projet de la legislation belge réprimant la négation du génocide contre les Tutsi, sous pretexte que « la vérité sur un certain nombre de faits majeurs n’ayant toujours pas été faite, il subsiste encore de grandes ‘’inconnues’’ […]».

Ibuka M&J Belgique considère que ces positions, en totale contradiction avec les témoignages des rescapés, la vérité judiciaire et la reconnaissance par les instances internationales habilitées, relèvent du négationnisme du génocide contre les Tutsi.

Par conséquent, Ibuka Mémoire & Justice Belgique condamne la participation des représentants de  Jambo asbl – tant qu’ils tiennent un double langage au mieux et négationniste au pire- aux événements devant les stèles érigées à la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi et demande que des mesures soient prises pour que ces parodies de commémorations ne se reproduisent plus.

Fin

Lire aussi: