Inauguration à Tournai d’une stèle en mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, en 1994

La 29ème Commémoration des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, organisée dans la ville de  Tournai le 27 mai 2023 conjointement par la Ville, l’Ambassade du Rwanda en Belgique et Ibuka asbl, a été marquée par l’inauguration d’une stèle commémorative érigée en la memoire des victimes dudit génocide.

L’inauguration officielle de la stèle, située rue du Caporal Bruneau Méaux près de la caserne Saint-Jean, s’est faite en présence de Son Excellence Dr Dieudonné Sebashongore, Ambassadeur du Rwanda en Belgique, du Bourgemestre de la Ville de Tournai Monsieur Paul-Olivier Delannois et du président d’Ibuka asbl Monsieur Ernest Sagaga ainsi que des autorités provinciales et militaires.

  1. Sagaga a remercié les autorités de la Ville de Tournai pour la concrétisation du projet de la stèle, longtemps souhaitée par Ibuka Mémoire &Justice Belgique, avec pour objectif d’offrir aux rescapé.es du génocide des Tutsi un lieu de souvenir et d’honorer la mémoire des victimes de ce crime.

«La leur est une mémoire universelle que nous avons en partage, désormais représentée par cette stèle, sur laquelle nous devons maintenant veiller ensemble », a déclaré le président d’Ibuka dans son allocution.

«Ce mémorial constitue aussi un héritage pour les générations à venir pour les éduquer sur les consequences de la politique de la haine de l’autre, sa deshumanisation et l‘intention de son extermination pour ce qu’il/elle est. Dans l’espire qu’à l’avenir, les femmes et les hommes du futur pourront se tourner vers des mémoriaux tels que cette stèle et trouver le courage et la détermination de dire NON à toute tentative mortifère et à tout déni de l’humanité de l’autre », a-t-il conclu.

Le dévoilement de la stèle a été suivi par une marche aux flambeaux jusqu’à l’Hôtel de Ville pour le vernissage de l’exposition « Rwanda 94. Comprendre l’incompréhensible » dans le cloître de l’Hôtel de Ville.

La commémoration s’est terminée sur une cérémonie d’hommage au salon de la Reine de l’Hôtel de Ville avec le témoignage de Madame Claire Ruyuki, rescapée du génocide et les prises de paroles par le président d’Ibuka, l’Echevin Philippe Robert en charge de l’environnement et l’aménagement du territoire, M. L’Ambassadeur Dieudonné Sebashongore et M. le Bourgemenstre Paul-Olivier Delannois.

La stèle commémorative de Tournai porte à cinq le nombre de mémoriaux érigés jusqu’à présent en Belgique à la mémoire des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, après ceux de Bruxelles, Charleroi, Mons et Liège.

Fin